Concours de Flandres en Artois

Publié le par Dolma

Bonjour

 

Christinehau organise un concours, que vous pouvez voir ici link

Voici sa demande :

Alors j'ai envie de voyager

Une envie de connaître notre vieux continent au travers de  spécialités que vous cuisinerez fidèlement ou à votre convenance

untitled1.jpg

 

Après avoir réfléchie, je me lance pour ce concours avec cinq recettes, oui c'est beaucoup, mais le nombre n'est pas préciser et comme ce sont des recettes ou spécialités qu'on cuisine régulièrement, alors on peut

 

La carbonnade flamande (que je fais régulièrement à la maison)

Pour 6 personne(s)

1,5 kg de viande de bœuf à braiser (gîte, paleron, jumeau...) perso je fais aussi cette recette avec du cheval, la viande est douce et fond dans la bouche
6 oignons, j'utilise 3 gros oignons
20 g de beurre doux
3 cuillères à soupe de farine, après ça dépend de la sauce, j'en utilise plus pour lier ma sauce qui serait trop liquide sinon
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
1 litre de bière blonde ou ambrée
3 cuillères à soupe de vergeoise brune (ou cassonade)
2 feuilles de laurier
4 branches de thym séché
3 clous de girofle, je n'utilise pas les clous de girofle
8 tranches (160g) de pain d'épices, je rajoute de la moutarde sur mes tranches
Sel, poivre

 

PREPARATION

 

Découpez la viande en tranches épaisses. Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles.
Dans une cocotte, faites dorer les tranches de viande dans le beurre fondu. (en deux fois si la cocotte est petite). Assaisonnez. Ajoutez la farine et les oignons. Mélangez bien et laissez cuire 5 min tout en remuant, pour attendrir les oignons sans les colorer.
Ajoutez le vinaigre et laissez cuire 2 min. Puis ajoutez la bière, 50 cl d'eau, la vergeoise, le thym, le laurier, les clous de girofle et 5 tranches de pain d'épices coupées en morceaux. Portez à ébullition, couvrez puis baissez le feu pour laisser mijoter 2h45.
Retirez le couvercle, augmentez le feu et faites cuire à découvert en remuant, jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié.
Faites griller les tranches de pain d'épices restantes et coupez-les en cubes.
Servez avec les cubes de pain d'épices grillés. (Que je n’utilise pas à chaque fois, car mon homme craint)

 

Accompagnez de frites maison c’est un pur régal

Photo 1998-

Escalopes sauce camembert

 

Il vous faut

 

Une escalope par personne

La moitié d’un camembert

20 cl de crème fraîche

 

Faites cuire vos escalopes normalement, pendant la cuisson préparez votre camembert (je prends une moitié) et je coupe en morceaux

Une fois votre viande prête, ajoutez la crème fraîche et insérez vos morceaux de camembert dans la sauce, il faut remuer très souvent, servir une fois prêt et régalez vous

Accompagnez d'une fricasser de pomme de terre, hum

Photo 1065

Et en version sucré

 

Marbré chocolat cacahuètes et m&m’s

 

 

Ingrédients

 

1 pot de yaourt nature (fait maison pour moi bien sûr!)

2 pots de sucre en poudre

3 pots de farine

1 sachet de levure chimique

3 œufs

1/2 pot d'huile 

100 g de chocolat pâtissier

3 cas bombés de beurre de cacahuète crunchy (avec morceaux)

1 poignée de M&M'S

 

Préparation

 

Préchauffer le four th.180°C.

Dans un saladier, déposer le yaourt puis rincer le pot et l'utiliser comme verre doseur pour la suite des ingrédients.  Ajouter successivement dans le saladier le sucre, la farine, les œufs, l'huile, la levure. Bien mélanger entre chaque ingrédient jusqu'à obtention d'une pâte lisse et onctueuse.

Séparer la pâte en 2.

Faire fondre le chocolat et l'incorporer à une des moitiés de la pâte.

Dans l'autre moitié ajouter le beurre de cacahuète.

Dans un moule couronne, verser en couches successives les 2 pâtes à gâteau. Placer les m&m's par dessus et les enfoncer un peu dans la pâte.

Mettre au four pour 25 à 30 minutes.

(Si vous utilisez un autre moule le temps de cuisson peut varier.

 

C’est un pur régal

Photo 017-

Muffins au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat

 

100 grammes de beurre de cacahuètes

150 grammes de farine

La moitié d’un sachet de levure chimique

60 grammes de beurre mou

75 grammes de sucre en poudre

12 cl de lait

 1 œuf

Préchauffez votre four à 180

Faire fondre un peu le beurre de cacahuètes et à part faite fondre le beurre

Dans un plat à part mettez la farine, la levure, l’œuf et le beurre

Ajoutez ensuite le lait et mélangez, ensuite incorporez le beurre de cacahuètes

Mélangez bien et ajoutez les pépites de chocolat comme vous souhaitez

Beurrez vos moules à muffins et les remplir de moitié

Mettez au four 20 minutes

 

Ce sont mes muffins préférés, car ils son moelleux, tendre et ce mangent sans faim

Mes images38

Et je ne résiste pas à remettre ma photo du gâteau d’anniversaire de mon petit bonhomme pour ses 1 an

 

 

Amour de petit train

Glaçage :
j’ai utiliser celui de Carrefour déjà tout prêt

Petit train :
j’ai fais deux cakes nature tout simple

Accessoires du train :
- biscuits rond pour faire les roues
- 1 cigarette russe pour la cheminée, je l’ai couper en deux pour qu’elle ne soit pas trop grande
- 1 petit beurre pour la cabine

Pour l'assemblage du train : j’ai couper mes cakes dans le sens de la largueur, pour qu’il y est pas de bosse et pour que ça soit plat. Ensuite j’ai coupé plusieurs morceaux pour faire la cabine et les wagons


Napper les wagons de glaçage au chocolat et les poser sur un plat en les espaçant.

Pendant que le nappage chocolat n'est pas encore sec, coller de chaque côté des wagons les biscuits ronds pour faire les roues, et 1 petit beurre pour la cabine de la locomotive pour avoir  la fenêtre.

Planter la cigarette russe sur le devant de la locomotive

Entre les wagons, poser les gaufrettes paille d'or pour réaliser les rails du train. (J’avais oublié les pailles d’or, alors j’ai coupé l’emballage de gâteaux que j’avais à la maison pour faire les rails.

Pour faire entre les wagons, j’ai mis des fraises tagada et dessus 'ai mis des vermicelles et de la noix de coco

 

Décorer le train avec des bonbons, j’ai utilisé des smarties et des champignons sucrés

Tout ce mange, sauf les arbres qui sont des jouets de playmobils emprunter aux enfants

 

Le succès est garanti lors de l’arrivé du dessert, il a été prit en photo plusieurs fois et commenter

train anniversaire

La forme n'est pas faîte régulièrement, mais les cakes oui !

 

Alors pas mal non ?

Christine ça va ? dis moi bises

 

Passer un agréable lundi, le mien sera surtout dans le rangement et le tri des armoires

 

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> je t'ai ajouté dans mes liens ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci c'est très gentil, tiens je suis très contente, j'ai mon premier partenaire, par contre il ne precise pas si on doit faire des articles pour eux ... toi qui a l'habitude, tu peux m'en dire<br /> plus stp<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> La sauce camembert j'avais déjà testé quand tu nous en avais parlé il y a quelques mois. Un régal<br /> <br /> <br /> J'adore ton gateau beurre de cacahuète et m&ms<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Annelise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> t'as vu c'est bon en sauce, j'en fais régulièrement et pareil pour le marbré, j'adore le beurre de cacahuètes<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> oh ben dis donc c'est bien apetissant cet artcile , vu que c'est bientot l'heure du repas , ça me met l'eau a la bouche ! hi hi<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ta recette au camembert me tente drôlement et le gâteau en forme de petit train me rappelle ceux que ma mère nous faisait quand nous étions petites pour nos anniversaires...<br /> <br /> <br /> Merci, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime bien l'idée de ce concours et tes recettes donnent très envie.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre