Place à l'évasion

Publié le par Dolma

Bonjour

 

Un beau début de semaine avec du soleil, les enfants peuvent jouer au jardin comme ils veulent c’est agréable

 

Il y a longtemps que je n’ai pas présenté mes dernières lectures

Tom est mort de Darrieussecq Marie

marie_darrieussecq_tom_est_mort_landing_entete.jpg

 Résumé :

Voici dix ans que son fils est mort, il avait quatre ans et demi. Pour la première fois depuis ce jour, quelques moments passent sans qu'elle pense à lui. Alors, pour empêcher l'oubli, ou pour l'accomplir, aussi bien, elle essaie d'écrire l'histoire de Tom, l'histoire de la mort de Tom, elle essaie de s'y retrouver. Tom qui est devenu mort, Tom à qui on ne pense plus qu'en sachant qu'il est mort. Elle raconte les premières heures, les premiers jours, et les heures et les jours d'avant pareillement, comme s'il fallait tout se remémorer, elle fouille sans relâche, elle veut décrire le plus précisément et le plus profondément possible, pas tant les circonstances de la mort de Tom que ce qui a précédé, que ce qui s'en est suivi, la souffrance, le passage par la folie, et le fantôme de son enfant. Le plus concrètement aussi parce que, c'est sûr, la vérité gît dans les détails.

 

Mon avis perso : J’ai aimé ce livre, il se lit facilement et on n’a pas de mal à être dans l’histoire, j’adore ça, ouvrir un livre est être dedans tout de suite

 

Plus fort que la haine de Guénard Tim

51RFPJX5B3L__BO2-204-203-200_PIsitb-sticker-arrow-click-Top.jpg

Résumé

Tim est une " mauvaise graine ". Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur... Poignant témoignage d'une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie.

 

Mon avis perso : ce livre a été dur à lire mais il est très intéressant je le recommande et il y a une belle morale à la fin de ce livre

 

Ce que tu dois savoir de Suzanne Finnamore

1042284 3016338

Résumé

La narratrice approche de la quarantaine quand elle apprend qu'elle est enfin enceinte. Elle décide alors de tenir un journal intime, une sorte de chronique de sa grossesse, de la conception à l'accouchement, à l'intention de son enfant à naître. Avec une bonne dose d'humour et d'autodérision, elle relate les nombreux changements qui se produisent en elle, jour après jour, ses angoisses, ses espoirs à la perspective d'être mère. Cet étrange purgatoire, qui fait partie de la vie depuis qu'Eve a croqué la pomme, n'avait ...  jamais été décrit avec autant de brio !

Mon avis perso : J’ai aimé ce livre qui raconte ce que le bébé doit savoir avant de naître, la fin réserve un secret

 

La petite garce dans la prairie de Alison Arngrim

untitled 

Résumé :

 

Pendant sept ans, Alison Arngrim a joué une môme méchante, intrigante, égoïste, menteuse et manipulatrice dans une des séries de télévision les plus aimées au monde. Alors que les millions de téléspectateurs de La Petite Maison dans la prairie détestaient Nellie Oleson et ses pitreries diaboliques, Alison en vint à aimer son personnage la liberté et l assurance que Nellie lui inspirait.
Dans La Petite Garce dans la prairie, Alison Arngrim raconte son enfance à Hollywood avec ses parents excentriques (Thor Arngrim, manager d artistes comme Liberace, dont l appétit pour la publicité était insatiable, et la légendaire actrice de voix Norma MacMillan, qui jouait aussi bien Gumby que Casper le gentil
fantôme) et évoque des moments inoubliables et truculents dans les coulisses de La Petite Maison.
Alison raconte tout cela avec un esprit mordant, mais elle aborde aussi avec courage les défis qu elle dut affronter : ses batailles pour survivre à une histoire traumatique d abus sexuel, pour vaincre
sa dépression et sa timidité paralysante et pour faire face au secret que son père lui cacha pendant vingt ans. Elle partage également avec nous la terrible douleur de la perte de son mari de télévision et meilleur ami, Steve Tracy, emporté par le SIDA. Cet événement lui inspira une seconde carrière dans l activisme social et politique.
Nellie Oleson lui aura appris l audace, l intrépidité et la détermination, elle sera éternellement reconnaissante à la plus grande petite garce dans la prairie de lui avoir montré le chemin.

 

Mon avis perso : Ce livre a été un régal, triste et joyeux en même temps selon les chapîtres, je le recommande à ceux qui aime la série  

 

Le rêve de la grenouille de Elise Fischer

9782258088245.jpg

Résumé :

La jolie chronique d'une vie de famille modeste en Lorraine, dans les années 1950 et 1960.

La Route, c'est un drôle d'univers, quelque part entre Nancy et campagne, les demeures bourgeoises et les commerces d'un côté, les maisons populaires et les lavoirs de l'autre, une gare de triage à un bout, la brasserie de Champigneulles en face. Mais La Route, c'est avant tout le paradis de Lise, « la Grenouille », qui grandit là, dans l'amour des siens, très modestes, tiraillée entre une mère fantasque et une grand-mère autoritaire. Les mystères de la vie interpellent la fillette sans cesse à l'affût d'expériences, de mots savants et de révélations à propos d'une lointaine tante paternelle, tellement exotique, car « russe ».

Une décennie d'enfance drôle, douce et colorée, d'ou émergent de savoureux portraits au féminin et un formidable appétit de vivre

 

Mon avis perso : Ce livre est un régal à lire, il est simple mais délicieux, entre jeux d'enfants et parents qui ne parle pas de tout, ce livre a beaucoup de charme, je le recommande vivement

 

Bon mardi à tout le monde et bonne semaine

 

Publié dans Les livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> et bien, tu m'as donnée envie d'en lire quelques uns... je vais tenter de les trouver à la bibliothèque....<br />
Répondre
D
<br /> <br /> de rien, ce sont des livres de la bibliothèque justement<br /> <br /> <br /> <br />
V
C est une bonne liste de lecture qui me sera utile quand je passerai en france dans un mois.
Répondre
B
<br /> Bouhhhhh ....<br /> <br /> <br /> Bravo à toi ... <br /> <br /> <br /> mais moi je n'aime pas lire !.... <br /> <br /> <br /> je sais ce n'est pas bien .. lol..))<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
V
<br />  <br /> <br /> <br /> apres une semaine chargee, je me repose a la maison et j en profite pour lire les dernieres nouvelles de<br /> votre blog. <br />
Répondre
A
<br /> différents livres, dont certains assez durs je pense, mais qui ont l'air intéressants :) merci pour ces présentations...<br />
Répondre