Un petit bilan pour mes filles

Publié le par Dolma

Encore un article pour vous présentez les dernières lectures de mes filles, j'aime bien faire un petit bilan des livres lu, car dans les livres d'enfants et ado, il y en a de très beaux et intéressant

 

L'école des chats (il y a plusieurs tomes) de Kim Jin-Kyeong 

ecole_des_chats.jpg 

Résumé : Drôle d'école que cette ecole des chats, où il est très recommandé de jouer pendant les cours, et où l'on étudie l'histoire des chats et la magie ! nouvel élève de la classe de cristal, brin-d'osier ne tarde pas à devenir très ami avec mandragore, un grand matou fier de ses muscles, et mot-d'amour, une ravissante et espiègle chatte.
Ensemble, ils vont apprendre à lutter contre les forces des ténèbres pour faire renaître l'age d'or où les hommes et les animaux vivaient en harmonie.

 

Vous jurez de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité de Raphaël Fejtö

332756_9157503.jpg

dans la sixième de raph, on s'habille classe et on fait des blagues au second, au troisième, et même parfois au premier degré.
il y a des profs plus ou moins sympa, il y a abdul, le tombeur, il y a jean-françois qui a un petit problème de politesse et il y a siri qui reçoit des lettres d'amour.
il y a ceux qui ne sont jamais contents de leurs notes et ceux qui sont heureux quand ils ont un zéro.
il y a surtout des filles, des garçons, et pas mal de façons de draguer ou de s'ignorer. ... raconté par raphaël fejtô (en toute honnêteté, d'après, sa propre sixième en 1985) et illustré par nadja.

 

Je m'appelle Dracula

516J2RMG34L__SL500_AA300_.jpg

Réumé : A Paris, en cet hiver neigeux de 1897, le comte Dracula, unique héritier du titre, enrage contre un certain Bram Stocker, auteur du livre qui accuse la lignée des Dracula d'être des vampires de père en fils depuis le XVe siècle. Bien décidé à blanchir son nom, le comte s'attaque à la rédaction de ses Mémoires... Un miroir brisé, un visiteur devenu fou, des malaises à la vue d'une simple gousse d'ail, une fiancée blessée à mort par un fougueux baiser dans le cou... Le comte Dracula est-il vraiment aussi irréprochable qu'il le prétend ?

 

Lettres à une disparue de Véronique Massenot (j'ai lu ce livre également)

51NBA9BGTWL__SS500_.jpg

Résumé : L'histoire commence quelque part en Amérique latine, où la dictature règne. Une femme, d'une quarantaine d'années, nommée Melina, vivait heureuse avec sa petite famille, jusqu'au jour où sa fille Paloma, son gendre Juan et sa petite-fille Nina ont été enlevés par la milice. Elle est désespérée et ne quitte même plus sa maison. Un jour, elle décide d'écrire une lettre à sa fille, même si celle-ci ne peut la recevoir, cela lui permet d'exprimer ses sentiments mais surtout ses peines. Après bien des recherches, la vie resurgit, on découvre que sa petite-fille Nina est en vie et a été adoptée par ses kidnappeurs. Le procès commence et un mois plus tard Melina gagne. Après la pluie le beau-temps revient, mais il ne dure pas, car le bonheur n'est pas éternel, Melina meurt .

 

Peur sur la route de Philippe Bardeau 

arton1235-c84a6.jpg 

 

Résumé : Juin 40. Georges a 13 ans et vit à Blois avec sa mère, infirmière à l’hôtel Dieu. Son père, mobilisé en 1939, ne donne plus de nouvelles. Depuis quelques semaines, la ville est envahie par un flux continu de familles, hommes âgés, femmes, enfants, chargés comme des mules, à pieds, à vélos... Tout le nord de la France se déverse sur Blois pour tenter de fuir l’ennemi et rejoindre le sud. Lorsque Janine apprend que son fils risque d’être mobilisé, elle lui demande de fuir à son tour. Cependant, elle, reste à Blois pour soigner ses malades. Elle espère aussi avoir des nouvelles de son mari. Georges, lui, se met en route pour Bordeaux. Le périple est douloureux, il laisse sa mère seule, doit affronter l’inconnu, l’angoisse des bombardements, tout cela fera de lui un homme...

 

Lettre d'Afrique de Jocelyne Sauvard

11944.jpg

Résumé : Douze nouvelles et une lettre dont l'enfant est le héros. Boubacar et la légendaire Soumbala du Lac rose, Arthur, David, Sofiane et Aminata en quête d'amitié, Petite Lune et l'enfant unique, Lily, la petite métisse et Aimée sirène, Doc Prudence et l'éléphanteau, Croissant de lune et Oiseau de nuit qui découvrent l'amour, Seb et le slam de Nosy Bé…

 

Six jours pour (sur) vivre de Philip Webb

51ZLPoLV9SL__SL500_AA300_.jpg

Résumé :

Cass et Wilbur sont des excaves comme leur père, et depuis que les russes sont arrivés, les journées sont rythmées par la réduction en poussière de tout Londres avec pour but de retrouver un artefact.

Wilbur, enfant rêveur plongé dans les BD, est persuadé de savoir où se trouve l’artefact et se rend seul à Big Ben, sauvé de justesse de la mort par sa soeur et par un étranger.

L’idée qui vient de surgir de nulle part est une telle tuerie que ça m’effraie d’avoir même pu la concevoir. Elle est désespérée. Un pari sur ce que le vaisseau ne voudra pas faire, même s’il en a envie. C’est tout ou rien. Et c’est pour ça que ça va marcher. J’avais calculé tout faux…

 

Un si terrible secret d'Evelyne Brisou

secret-copie-1.jpg

 

Résumé : Nathanaëlle apprend que ses grand-parents paternels ont été retrouvés morts dans 20 cms d’eau à deux pas de chez eux. Toute la famille et la police conviennent que cette mort est plus que bizarre...Pendant les vacances de Pâques, Nathanaëlle décide de mener l’enquête et va dans la maison de ses grand-parents. En allant au grenier, elle trouve le journal intime de sa grand-mère écrit pendant la seconde guerre mondiale et découvre un terrible secret que même ses parents ne connaissent pas...

 

J'arrête pour cet article, il y en a encore pleins mais si je rajoute, mon article va tenir une page entière, bonne journée à vous

 

 

Publié dans Les livres

Commenter cet article

Zazimuth 05/06/2012 18:40


Beau palmarès !

lucia 03/06/2012 10:24


Coucou


Je viens te souhaiter une belle fête des mamans Bizzz Lucia

Celia 02/06/2012 10:57


En faisant ce petit bilan lecture tu nous permets de prendre plein de référence pour nos enfants.
Merci à toi.
Bisous

Dorothée 02/06/2012 06:38


L'école de chats .. tiens tiens .. voilà qui devrait intéresser ma Juju. Merci pour le résumé

Maminou - Le TTit Monde de Maminou 31/05/2012 22:00


Très enrichissant la lecture c'est bien de donner le gout de la lecture aux enfants et de les y encourager


 


Bises


MAMINOU