Les enfants découvrent l'ancienne école

Publié le par Dolma

Bonjour

Cet article pour vous parlez d’une visite que nous avons
fait avec les enfants au mois d’août, le musée de l'école
de 1900, ce fut une visite très enrichissante et ce fut
un régal pour nos yeux
Ce musée à la base a vraiment été une école à cette époque
J’ai du retoucher les photos à l’ordinateur car ça sortait
pas très clair au vu des fenêtres
Normalement à cette époque les filles été séparer
des garçons en classe, mais par manque de mannequins
le musée n’a pas pu représenter ceci
A travers le défiler des photos vous pouvez retrouver
cette classe ou le tout petit détail n’est pas oublier,
quel plaisir d’admirer tout ceci
Le mieux est la visite car vous avez une personne
qui vous explique l’arriver des enfants en classe,
ce que le maître vérifier le matin, ce que les enfants
devaient connaître pour obtenir le certificat, ce qui
attendaient les enfants si le maître voyait que leurs
mains ou leurs pieds été sale en arrivant à l’école …

La visite s’est poursuivit dans une pièce où sont exposé
d’anciens livres, le nécessaire à l’école à ce moment là
et on y retrouve bien conserver de la broderie faîte par
des petites filles

Nous avons poursuivit la visite dans les différentes
pièces comme la cuisine, pas grande pour le nombre
d’enfants, puis au moment de passer à l’étage nous
découvrons une porte de placard au niveau des escaliers
avec dedans la douche de l’époque !
Une fois en haut nous visitons l’appartement de
l’institutrice, et nous écoutons le témoignage d’une
institutrice dans les années 1940-1945, dans la chambre
de l’institutrice nous découvrons qu’elle pouvait
surveiller les enfants de leur dortoirs à l’aide
d’une trappe incorporer au mur sans que les enfants
ne s’en doutent, j’ai trouvé ça originale

J’espère que mes photos vous auront fait plaisir,
même si je n’ai pas tout mis
Ce jour là nous avons visité un autre musée sur la
papeterie, et une maison d’une ancienne ferme ou est
retracer la vie paysanne comme elle était autrefois
Un régal aussi ce dernier lieu

Je vous souhaite une agréable journée
A bientôt

Publié dans Mes photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
                                  Hé oui, un brin de nostalgie....bon sujet , bravo joli blog                                                                                                                              Amitiés                                                                             condor79
Répondre
A
Merci pour ton com !<br /> Tout y est dans cette école 1900: du tableau noir au vieux poêle en passant par le bonnet d'âne. On sent encore l'odeur de l'encre. Loin de l'école actuelle de mon village que j'ai photographiée et mise sur mon blog !<br /> A +, <br /> Alrisha
Répondre
M
Merci pour ta visite sur mon blog ! Où se trouve ce musée ? j'en connais un à Champagny, près de Dijon, un à Chartres (dans les locaux de l'ancienne Ecole normale mais je crois qu'il n'y est plus) et un en Bretagne... Dans certains, on fait des dictées... à la plume ! J'aime bien ces souvenirs mais l'enseignement actuel est beaucoup plus intéressant. Je me seraispeut-être ennuyée dans ces vieilles écoles, alors que je ne suis jamais ennuyée en classe dans toute ma carrière. merci pour ce diapo
Répondre
M
Merci de m'avoir annoncer cette expo, c'est formidable de remonter le temps ainsiAmitiés
Répondre
L
merci pour cette belle visite dans le passé
Répondre